Entrepreneuriat

La mise sur pied du Fonds Relève Québec est née de la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux personnes de toutes les régions désireuses de devenir entrepreneurs, de meilleures chances de prendre le relai des affaires d’une entreprise existante.En misant sur la relève, le Fonds Relève Québec désire ainsi favoriser la croissance de l’entreprenariat québécois et par le fait même, de soutenir le développement et la prospérité du Québec.

 

Situation au Québec

Selon certaines études, le taux d’entrepreneuriat, soit le pourcentage de la population de 15 à 69 ans qui est propriétaire d’une entreprise avec au moins un employé salarié, est passé de 3,3 % (1987) à 2,9 % (2008). D’ici 2018, on prévoit que près de 55 000 entrepreneurs prendront leur retraite. Le risque d’une pénurie d’entrepreneurs est par conséquent bien réel.

Afin de contrer le phénomène, le gouvernement entend faciliter le passage du flambeau à la prochaine génération d’entrepreneurs par la mise sur pied du Fonds Relève Québec.

 

Maintien et croissance de l’entrepreneuriat québécois

Le Fonds vise donc à favoriser un meilleur équilibre entre le nombre de départs à la retraite et l’arrivée de nouveaux entrepreneurs. En favorisant le transfert d’entreprises et l’arrivée de nouveaux entrepreneurs, le Fonds Relève Québec contribue au renouvellement de l’entrepreneuriat, au développement de la richesse et de l’emploi au Québec.

 

Soutien gouvernemental

Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec est particulièrement concerné par la décroissance de l’entreprenariat au Québec. La création du Fonds Relève Québec est une réponse directe à la pénurie prévisible d’entrepreneurs et ainsi renverser la tendance actuelle.

Par conséquent, le gouvernement du Québec – via Investissement Québec et ses partenaires – rend disponible aux nouveaux entrepreneurs un Fonds d’une capitalisation de 50 millions de dollars.

© 2014 Fonds Relève Québec